Comment calculer le volume de son déménagement ?

A un volume à déménager correspondront un camion de déménagement mis à disposition, du personnel déménageur pour réaliser la prestation, un temps évalué pour l’effectuer, etc. Oui, mais encore faut-il savoir estimer le volume à déménager. Comment faire ? On vous explique.

Quelle méthode pour calculer le volume de son déménagement ?

Evaluer le volume à déménager de son logement permet de mieux estimer les contours de son déménagement, qu’il s’organise avec l’aide d’une société spécialisée, ou par ses propres moyens. Pour information, on parle de déménagement de petit volume lorsqu’il n’excède pas les 12 m3, et de déménagement de gros volume lorsqu’il atteint au moins 30 m3. Il existe plusieurs façons pour évaluer le volume à déménager :

  • Faire intervenir un déménageur professionnel : Le professionnel va alors se rendre sur place, et évaluer le volume de chaque pièce. Cela lui permet d’établir un inventaire du nombre de cartons nécessaires, du temps à passer, des équipements particuliers éventuellement nécessaires, etc.
  • Calculer soi-même le cubage par références des cotes : C’est un travail fastidieux, mais parfois nécessaire lorsque le déménagement est opéré par ses propres soins. On préfèrera cette méthode sur les petits volumes à déménager. Le principe est simple, prendre les dimensions « hauteur, longueur, largeur » du plus gros mobilier, type canapé, lit, table et chaises, commode, buffet, etc. Le volume de la mise en cartons sera évaluer à la louche;
  • Calculer le volume selon la superficie du logement : Approximativement, bien que les calculs puissent parfois varier, il suffira de diviser par deux la superficie en m² pour obtenir le volume en m3. Sur un logement de 100 m², on peut estimer que le volume à déménager équivaudra à 50 m3. Cette estimation est grossière et un peu gonflée d’ailleurs, mais conviendra pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur un déménagement au loin;
  • Utiliser un calculateur de volume en ligne : Oui, oui, ça existe. De manière approximative toujours, le calculateur va permettre de sélectionner le mobilier, qui viendra doucement venir faire augmenter le volume à déménager. Par exemple, il faudra renseigner le nombre de canapé 2 places, 3 places, ou d’angle ; le nombre de tables et le nombre de personnes qu’elles peuvent accueillir, etc.

Combien de cartons prévoir selon le volume estimé ?

A titre totalement estimatif, puisque d’autres critères comme le poids et la taille des cartons entreront bien évidemment en ligne de compte, on estime un nombre de cartons selon le volume à déménager. Approximativement donc, on comptera de 15 à 25 cartons pour déménager un T2, dont on estime le volume entre 12 et 25 m3, entre 40 et 60 cartons pour déménager un T4, pour un volume avoisinant les 30 à 45 m3. Bien qu’approximatifs, ces chiffres permettent d’évaluer un nombre nécessaire de cartons, pour ne pas trop s’équiper en cartons, surtout si on les achète, ou à l’inverse, ne pas perdre son temps à retourner en chercher.

Les autres critères qui définissent le coût d’un déménagement

Evidemment, le volume est le premier élément qui définira le coût d’une prestation de déménagement. Toutefois, d’autres critères viendront largement l’impacter également. Les voici sous-cités :

  • Le choix de la formule : Les déménageurs proposeront généralement trois formules allant de « l’économique », répondant aux petits budgets, à « la standard », répondant au meilleur rapport qualité/prix, jusqu’à l’optimale, répondant au besoin de prise en charge totale. Chacune sera évidemment facturée différemment, selon l’investissement demandé au déménageur.
  • La distance à parcourir : Du point de chargement au point de déchargement, chaque kilomètre est facturé, généralement sur une base forfaitaire au kilomètre, incluant le carburant et l’usure du véhicule. Le devis pourra prendre jusqu’à 50 % si le déménagement entraîne plus de 300 km de route par la voie routière la plus courte.
  • La spécialité du déménageur : Il sera ici possible de solliciter les déménageurs low cost dont les prestations répondent a priori au besoin d’un déménagement petit volume. Certains sont spécialisés dans un secteur en particulier, comme la longue distance, le groupage, les déménagements internationaux, ou autres. Dès lors que les services recherchés sont plus particuliers, recourir à ce type de société représente un coût généralement plus élevé.
  • Le type de bien à déménager : Certains biens demandent une manutention particulièrement minutieuse, ou complexe, selon le volume, la possibilité de le démonter ou non, la fragilité, le poids, etc. Le déménageur peut réévaluer à la hausse la prestation si le mobilier à déménager exige un soin plus particulier.
  • L’accessibilité des logements : Au chargement comme au déchargement, l’accessibilité des lieux sera un facteur qui impactera directement le coût. Certains logements sont plus difficiles d’accès. Entendons par là un ascenseur exigu, un escalier en colimaçon, une rue ultra passante, un chemin d’accès escamoté, l’impossibilité de se garer au pied du logement, etc. Ces contraintes seront facturées. Comptez environ 50 à 75 € pour chaque nouvel étage à franchir sans ascenseur, ou parfois une centaine d’euros pour obtenir une autorisation de stationnement au pied de l’habitation.
  • La région du chargement et/ou du déchargement : Classiquement, les déménagements organisés en région parisienne sont souvent facturés plus chers que les autres, parce que les conditions de stationnement, d’accès et de circulation sont souvent laborieuses.
  • La date du déménagement : Les prestations réalisées durant les week-ends, les vacances scolaires et la période estivale sont bien plus onéreuses. La société de déménagement se retrouve en effectif plus réduit, les demandes affluent plus abondamment, donc la demande supérieure à l’offre fait monter les prix.

Comment diminuer le volume à déménager ?

Voici quelques astuces pour limiter le volume à déménager :

  • Démonter certains meubles : Par exemple, une table standard démontée ne présente qu’un plateau et 4 pieds, et ne représentera qu’un très faible volume, contrairement à la laisser montée. Egalement, la manutention doit pouvoir se faire simplement. Parfois, cela nécessite le démontage des meubles, d’abord parce que leur poids ou leur confection ne permettent que difficilement un transport autrement qu’en kit, mais aussi parce que leur volume peut parfois tout bonnement ne pas passer l’encadrement de la porte, même la plus large qu’il soit dans le logement. Attention toutefois à ne pas risquer de dégrader le mobilier, ni de perdre la visserie.
  • Ne pas tout vider : La plupart des meubles devront être vidés, rien que par le poids et le risque de dégradation du contenu. Toutefois, certains meubles, comme le meuble à chaussures, ou le meuble à pharmacie, peuvent parfaitement conserver leur contenu pour éviter un nouveau carton, à condition de bien scotcher les portes pour qu’elles ne puissent pas s’ouvrir durant la manutention.
  • Ne solliciter le déménageur que pour le gros mobilier : Selon la distance, il est parfois préférable de limiter le volume au mobilier, plus encombrant à déménager. Les cartons pourront être transférés par ses propres moyens, en louant un petit utilitaire, par exemple. Tout dépendra bien-sûr du volume global et de la distance.
  • Se débarrasser du mobilier non utilisé: Mobilier, accessoires, vêtements, etc. Tout peut y passer. Pour s’en séparer, il sera possible de les mettre en vente en ligne ou encore d’organiser un vide-maison. Eventuellement, et souvent lorsque ça presse, donner à une association sera fortement apprécié. Quoi qu’il en soit, trier permettra évidemment de réduire le volume au seul mobilier nécessaire.

Pour finir, souvenez-vous bien de l’adage : « Vitesse ne rime pas avec précipitation ». Mieux vaudra agir calmement, méthodiquement, prendre son temps pour préserver son mobilier. Le volume devra être estimé correctement, pour en assurer une manutention et un transport adapté.